Avant-propos

Yves Malo

« Quand je pense à la sagesse et à l'immensité du plan de Dieu, je tombe à genoux et je prie le Père, le créateur du ciel et de la terre. Je prie que de ses ressources glorieuses et illimitées, il puisse puissamment vous fortifier intérieurement par le Saint-Esprit, et je prie que Christ soit de plus en plus présent dans vos coeurs comme vous lui faites confiance. Puissent vos racines descendre profondément dans le sol de l'amour merveilleux de Dieu. Et que vous puissiez avoir la puissance de comprendre, comme tout le peuple de Dieu se doit, combien large, combien long, combien haut et combien profond son amour est réellement. Que vous puissiez expérimenter l'amour de Christ si fortement que jamais vous ne pourrez pleinement le comprendre. Ainsi vous serez remplis de toute la plénitude de vie et de puissance qui vient de Dieu. Maintenant gloire soit rendue à Dieu ! Par sa force toute-puissante à l'oeuvre à l'intérieur de nous, il est capable d'accomplir infiniment plus que tout ce que nous aurions jamais osé demander ou espérer. » Éphésiens 3.14-20 (New Living Translation, traduction libre)

Connaître et expérimenter l'amour de Dieu jusque dans ses dimensions les plus étendues, voilà le propre de l'enfant de Dieu. Cela ne parle pas ici de notre amour à nous, mais bien de l'amour que Dieu a eu pour nous et qu'il a encore pour chacun de ses enfants. Connaître cet amour, nous donne de l'expérimenter, d'en devenir un porteur et un diffuseur. Or celui qui peut nous faire goûter cet amour, c'est celui-là même qui le répand en nous à cause de l'oeuvre de Jésus-Christ.

« Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. » Romains 5.5

L'amour de Dieu pour nous est si grand, qu'il a envoyé quelqu'un pour nous le faire expérimenter personnellement. Cette personne demeure toujours avec nous, c'est le Saint-Esprit. Il est celui qui, à la fois nous console, nous instruit dans la vérité, nous dirige, nous conseille, nous fortifie, nous transforme... Il nous transmet ce grand amour qui est dans le coeur du Père, manifesté au travers de l'oeuvre de Jésus-Christ son Fils.

« Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prendra de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera. » Jean 16.13-15

 

arrow-haut.gif