Nétiquette

La nétiquette est un « ensemble des conventions de bienséance ou code de conduite régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors d'échanges dans les forums ou par courrier électronique » (OQLF). Nétiquette est la contraction de NET (pour Network) et ÉTIQUETTE.

La règle officielle RFC 1855 Netiquette Guidelines (1995) a été traduite en français. Nous avons abrégé cette version et adaptée à notre site. Voir sur le site Wikipédia la définition : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nétiquette

Nétiquette dans les courriels, formulaire de contact:

Contenu du courriel

[ Salutations ]
Commencez son message en saluant l'expéditeur (ex.: Bonjour) et terminez son message en le saluant de nouveau (ex.: Bonne journée! Amicalement, A+, ciao, etc.).

[ Introduction ]
Être bref et concis dans son propos.

[ Message ]
Rédiger un message clair et bref.

[ Réponse à un message ]
Placer sa réponse après le message original. Ne citez pas l'intégralité du message original, mais seulement les parties auxquelles vous voulez répondre. Exemple : Citer un extrait, et y répondre, citer un autre extrait, et y répondre... Avec les correspondants que vous connaissez, vous pouvez leur répondre dans une autre couleur pour faciliter la lecture (conformément à la nétiquette du site).

[ Majuscules ]
Les phrases ou mots en lettres majuscules sont à proscrire de la culture Internet et ne sont pas une façon de faire valoir son point de vue. Utilisez une majuscule au début des phrases et des noms propres seulement.

[ Taille, couleur des caractères ]
N'augmentez pas démesurément la taille des caractères (ex.: 16 points, en rouge !). Un tel message est agressif pour celui qui le reçoit.

[ Autres pays, autres moeurs ]
La culture, la langue et l'humour du destinataire peuvent être très différents des vôtres. Penses-y avant de faire une blague !

[ Demande spéciale ]
Il est de mise d'écrire un mot de remerciement à votre correspondant lorsque vous lui demandez une faveur (ou une demande spéciale), même dans un courriel.

[ Renseignements personnels ]
Ne fournissez pas de renseignements personnels (ex.: adresse ou numéro de téléphone). Même si vous utilisez un pseudonyme ; car rien n'est plus facile que de trouver sur l'Internet un nom de famille, une adresse, etc.

[ Chaîne de courriels (e-mail chain) ]
N'envoyez pas de lettre en chaîne par courriel : elles sont « interdites » sur Internet, même si elles servent une bonne cause.

[ Faire suivre (fwd) un courriel ]
Modification du texte - Ne modifiez pas les termes d'un message que vous faites suivre (ou transférer) à quelqu'un d'autre.

[ Message posté à un groupe ]
Demandez d'abord l'autorisation à l'expéditeur d'un message personnel avant de poster son message à un groupe. Vous pouvez raccourcir le document et ne citer que les parties intéressantes ou pertinentes ; mais attribuez le message à son auteur d'origine.


Nétiquette dans les forums (newsgroups) et les listes de diffusion (listserv)

[ Charte ou règlements du forum ]
Lire la charte (règlements) du forum ou de la liste de diffusion afin de prendre connaissance de ce qui est permis et interdit.

[ Interdictions formelles ]
Voici une liste d'interdictions concernant les forums, les listes de diffusion ou tout autre moyen de communication (cette liste n'est pas exhaustive), qui doit être respectées en tout temps sur l'ensemble du site :
les messages publicitaires ou commerciaux ;
la reproduction ou la rediffusion d'une oeuvre soumises aux droits d'auteur sans autorisation ;
les messages portant atteinte à la vie privée d'une personne ou d'un groupe de personnes ;
les messages dénonçant les pratiques d'une entreprise ou organisme en indiquant son nom ;
les messages ou propos injurieux, diffamatoires, menaçants, haineux ;
les messages à caractère raciste ou homophobe ou sexiste ;
les photos à caractère dégradant ajoutées à un message ;
les messages répétitifs (flooding) visant à encombrer un site.
toutes solicitations pour amasser ou soutirer des fonds monétaires aux autres utilisateurs du site.

[ Avis aux usagers mineurs ]
Les élèves, souvent des mineurs, sont mal informés de ce qu'ils peuvent mettre dans leurs messages et ignorent que des recours légaux peuvent être intentés contre leurs parents. La supervision des parents à ce niveau est important.

[ Responsabilité des usagers majeurs ]
Si vous êtes majeur, vous êtes la seule personne responsable du contenu de vos messages.

[ Droit à l'image ]
Il est interdit par la loi de plusieurs pays de photographier une personne pour publier ensuite sa photo sur l'Internet sans son accord.

[ Publicité, échange d'information, opinion personnelle ]
Évitez toute publicité, même indirecte. Bien entendu, il n'est pas interdit d'échanger de l'information ou d'apporter votre avis sur un objet ou une marque (avec respect naturellement de la nétiquette).


Contenu des messages

[ Réponse à un article ]
Ne citez pas l'intégralité du message original, mais seulement l'essentiel. Placez votre réponse après le message original. Si vous voulez répondre à plusieurs opinions ou questions d'un même article, citez le premier point de vue (ou la première question), puis y répondre ; citez un autre extrait, puis y répondre...

[ Couleurs, gras, soulignement dans les textes ]
Ils ne sont pas acceptés dans certains canaux pour diverses raisons techniques et aussi parce que ça agace certains usagers. Veuillez respecter les consignes.

[ Interprétation et opinion ]
Même si vous écrivez avec les meilleures intentions du monde, il est possible qu'un internaute interprète mal votre message. Veuillez émettre habilement votre opinion. Exemple : « À mon avis... » ; « Je pense que... »; etc.

[ Mot d'excuse, réconciliation ]
Écrire un mot d'excuse si un terme, une phrase ou un message a pu choquer un participant. Exemple : « Je n'avais pas l'intention d'être rude. C'est le seul mot qui m'est venu à l'esprit. Accepte mes excuses. »

[ Binettes (smiley, emoticon) ]
Utilisez modérément des binettes (smiley, emoticon) pour indiquer votre humeur. Ne croyez pas que l'on va vous pardonner un commentaire insultant parce que vous avez inséré une binette souriante.

[ Humeur et respect ]
Au lieu d'envoyer une réponse émotive (colère, frustration), attendez au lendemain et dite ce que vous pensez calmement avec respect envers la personne et cela sans l'accuser. Dans une telle situation, nous vous conseillons de commencer vos phrases par le « Je »; exemple : « Je n'ai pas aimé... »; « Je me suis senti... ».

[ Messages inappropriés ]
Ne vous en faites pas si vous recevez un message inapproprié et surtout, que cela ne vous empêche pas de poser des questions dans le forum ou la liste de diffusion qui vous intéresse.

[ Messages agressifs ]
Certains internautes provocateurs surnommés « flingueurs » (flamers) sont à l'affût des maladresses des autres participants et prennent plaisir à leur envoyer des messages incendiaires (flame mail). N'envoyez pas de messages agressifs. Si un flingueur vous provoque, ne répondez pas afin d'éviter de participer à une fusillade (flame war). Laissez le modérateur du site s'en occuper.

[ Renseignements personnels ]
Ne divulguez pas de renseignements personnels sur vous-même ou autrui (exemple : adresse ou numéro de téléphone).


Nétiquette dans le clavardage (chat) et vidéochat


Le clavardage (terme formé de clavier et bavardage) permet de converser de façon spontanée, en temps réel, à l'aide du clavier d'un ordinateur, avec d'autres internautes, connus ou non, dans l'entourage ou dans le monde entier. Les commentaires sont affichés simultanément sur l'écran d'ordinateur de tous les participants. Deux correspondants peuvent aussi discuter en direct (DCC : Direct Client-to-Client).

[ Salutations ]
Saluez les usagers en entrant et en sortant d'une session de clavardage : « Bonjour » général à tous les usagers, ensuite à ceux que vous connaissez. N'oubliez pas de saluez aussi lors de votre départ.

[ Patience ]
Attendez patiemment les réponses : certains usagers sont actifs sur plusieurs canaux, il peut y avoir un décalage (lag) ; d'autres ont quitté le canal sans signaler leur départ !

[ Discrétion ]
Dans les salons de clavardage, il ne faut pas être surpris si un interlocuteur vous demande votre ASV (Âge, Sexe, Ville). Il veut probablement en savoir un peu plus sur la personne qui se cache sous un pseudonyme et avec laquelle il souhaite échanger des messages. Toutefois, ne divulguez jamais l'adresse de votre domicile ou votre numéro de téléphone. Indiquez la région si vous habitez un petit village où peu de personnes ont accès à l'Internet.

[ Expulsion ]
Comme les canaux de clavardage sont privés, on peut vous bannir sans raison valable. À vous de choisir un salon qui représente mieux votre état d'esprit.

[ Aggression verbale ]
En cas d'agression verbale par un correspondant, envoyez un courriel avec copie du message au fournisseur de l'agresseur ou au responsable du serveur du service de clavardage IRC (Internet Relay Chat). Si vous êtes mineur et que la situation vous rend mal à l'aise, veuillez montrez sans plus tarder le message à vos parents ou à une personne en qui vous avez confiance. N'attendez surtout pas !

 

arrow-haut.gif