Jérôme Pouliot
Peut être es-tu de ceux qui, depuis leur enfance, ont entendu que Jésus est mort sur la croix à cause des péchés de l'homme, sans jamais vraiment comprendre pourquoi ? Et surtout, tu ne vois pas quelle conséquence cela peut avoir dans ta vie ; pour toi, cela ne change rien à ta vie !
Sache premièrement ceci : c'est par amour que Jésus est allé à la croix pour toi. Il n'est pas mort là à cause de lui-même, mais juste pour toi et moi, parce qu'il nous aime d'un amour si grand et merveilleux ! Les Écritures nous affirment que :
« L'âme qui pèche est celle qui mourra. » Ézéchiel 18.20
Or Jésus n'avait point de péché ; il n'avait donc pas besoin de mourir. Il a pris sur lui la responsabilité de mourir à notre place, pour que nous ayons accès à la vie, la vie éternelle. Tu as besoin de comprendre que le péché est comme un cancer qui atteint tous les hommes ; et conséquemment, notre esprit s'est trouvé séparer de Dieu, atteint d'un mal incurable. En mourant à notre place, pour payer à jamais les conséquences de nos péchés, Jésus a ouvert pour nous un accès au Père céleste, une porte vers le retour à la vie. À cause de cette nouvelle alliance scellée de son sang, Jésus a promis à tous ceux qui croiraient en lui, de leur donner une nouvelle vie et un nouvel esprit.
« Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps, le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. » Ézéchiel 36.26
Or il ne peut pas te donner une nouvelle vie, et un nouvel esprit, à moins que tu ne lui permettes de prendre ton ancienne vie, et ce vieil esprit atteint par le cancer du péché, et de l'enlever de ton coeur. Autrement dit, tu ne pourras jamais expérimenter sa nouvelle vie, à moins que tu ne lui donnes ta vie présente. Car Jésus ne vient pas seulement pardonner le péché, il vient enlever de notre coeur le vieil esprit atteint par le péché. C'est une transformation radicale qu'il veut opérer en chacun de nous, et je peux vous attester que c'est vrai.
À l'âge de 18 ans, ma propre vie a été radicalement changé par Jésus. Le jour où je lui ai donné ma vie, en lui permettant de me donner la sienne en retour, ce fût l'instant le plus merveilleux de mon existence. Pourtant, j'étais en apparence un gars bien tranquille, sans aucun problème d'alcoolisme, de cigarette, de drogue ou quoique ce soit d'autres. Toutefois, à l'intérieur de moi, je me sentais vide et je n'avais pas de but dans la vie. Je cherchais l'amour vrai sans jamais le trouver. Il m'a fallu en arriver à la conclusion que ma vie était perdue sans Jésus, avant qu'il ne puisse intervenir. Le coeur de pierre qui m'empêchait d'être touché par Dieu, a été tout simplement enlevé, et un nouvel esprit m'a été donné. De plus, il est venu lui-même m'entourer de son amour, de telle sorte que j'ai été complètement envahi et renversé par cet amour. Dieu nous aime vraiment, et il désire s'occuper de chaque détails de notre vie, comme un père le ferait.
Veux-tu aujourd'hui, permettre à Jésus de prendre ta vie, de te donner en retour une nouvelle vie et un nouvel esprit ? Fais avec moi cette prière, simplement, comme un enfant :
Seigneur Jésus, je crois que tu es mort sur la croix pour mes péchés, pour enlever mon péché et cet esprit, qui en moi, est atteint de ce mal incurable. Seigneur, je te donne ma vie, qui va nulle part sans toi, et je te reçois dans ma vie. Viens me donner une nouvelle vie, un nouveau coeur et un nouvel esprit selon ta Parole ; Amen !
Si tu as fait cette prière du fond de ton coeur, les Écritures affirment que tu es né de l'Esprit, par la volonté de Dieu, et que désormais, toute ta vie sera nouvelle.
« Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici toutes choses sont devenues nouvelles. » II Corinthiens 6.17
Désormais, tu verras qu'une soif intense t'habitera pour lire sa parole, la Bible. Tu comprendras aussi, qu'il te faudra peut-être quitter d'anciens amis qui tenteraient de t'éloigner de Dieu et t'encourageraient à continuer ton ancienne vie de péché. Au contraire, tu sentiras le besoin de te retrouver avec ta nouvelle famille, c'est-à-dire tous ceux qui, comme toi, ont fait cette expérience extraordinaire de naître de nouveau, par la puissance du Saint-Esprit. Jésus est dorénavant avec toi, et c'est lui qui te guidera sur son chemin. Suis ses directives, car il a encore beaucoup plus à te donner. Tu ne fais qu'entrer dans la nouvelle vie. Maintenant, une vie abondante est devant toi ; certes les difficultés et les obstacles ne manqueront pas. Mais persévère, continue à t'approcher de Jésus, prend le temps chaque jour de lui parler, le remercier et de le connaître toujours plus. Car il a promis :
« Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » Matthieu 28.20